750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
Archives
Top blogs de recettes Enregistrer
17 décembre 2015

pain moelleux et sans gluten! MIX maison!....

Alors là, je vous livre une recette qui va vous plaire à coup sur!! rapide en plus!

Un pain moelleux, un goût exquis, une mie aérée, une croûte croquante! bref! une réussite trouvée sur un forum d'échanges où une chouette nana à posté cette recette! merci Elodie!! ici

Pour tout vous dire je l'ai réalisé de suite mais hier soir il était tard alors je l'ai laissé toute la nuit gonfler! mais il n'a pas plus gonflé que ça donc je me suis dit c'est fichu! et bien non, hop au four et là, un beau pain doré et bien gonflé!

Peut être aurait-il mérité un peu plus de cuisson mais très franchement, il est délicieux, enfin vous l'aurez compris je crois!

 

DSCN1052[1]

****

ingrédients

175g de farine de riz

50g de farine de sarrasin

75g de farine de maïs

75g de fleur de maïs

1 cc de mix gom

1 sachet de levure de boulanger*

8g de sel (1 Cc bombée de gros sel)

1 cc de bicarbonate

1/2 cc de vinaigre de cidre

375 ml d'eau

****

Dans la cuve de votre robot, mélangez les farines, creusez un puit et versez le sachet de levure, refermez par la farine, cette étape sert à ce que la levure ne rencontre pas le sel, ce qui risque de la tuer.

Ensuite ajoutez le mix gom, le bicarbonate et le vinaigre.

Versez l'eau dessus et pétrissez au crochet pour obtenir une pâte bien homogène.

Ajoutez le sel,

Continuez de pétrir un petit peu pour que le sel se mélange bien.

Laissez gonfler dans un endroit tiède comme le four à 35°C, par exemple couvert d'un torchon humide pendant 2h ou dans un endroit zu soleil, cuve toujours couverte!

La pâte va doubler et avoir un aspect mousse, c'est normal!

Versez la pâte à pain dans un moule à cake beurré.

Ensuite, enfournez four froid à 180°C pendant 30 minutes, moi je l'ai fait cuire un peu plus, je dirais 45 minutes...

Régale vous, à vous les tartines gourmandes salées ou sucrées! à vous de voir!

 

*petite info à cette date du 13 avril, j'utilise à présent la levure de boulanger fraîche! c'est plus savoureux!

il faut comptez un petit peu plus qu'un demi cube de levure fraîche à diluer dans de l'eau TIEDE, attention pas chaude, ce qui tue la levure! ensuite vous versez eau/levure après avoir mis les autres ingrédients dans la cuve et pétrissez de suite!

 

 

DSCN1050[1]

****

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
D
À quel moment met on le sel ?
D
Mix gom c'est quoi ? J'ai tout sauf ça....et le robot. Dommage ça semble super bon, à moins que ce soit possible à la machine à pain auquel cas je me le tenterais bien.
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
Publicité
Newsletter
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
  • un blog né d'une passion, devenu végétarien au fil du temps à tendance végétal, vous y trouverez de nombreuses recettes simples et gourmandes, une cuisine saine, bio, sans lait animal, et parfois sans oeufs ni gluten, agréable visite à vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 221 899
Publicité