750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
Archives
Top blogs de recettes Enregistrer
12 septembre 2017

lessive maison...

Bonjour à tous!

Une toute nouvelle rubrique vient s'ajouter par là! "DIY! " mais qu'est que c'est que ça! ces trois lettres veulent dire, "faites le vous même!"

Alors, vous y trouverez des produits ménagers maison mais aussi des produits beauté maison!

Vous allez découvrir que les faire soi même ne prends que quelques minutes!

Faire sa lessive soi même, c'est, en plus d'être écologique, c'est aussi économique! pas plus de 3e votre bidon de 3 l.

A vos fourneaux, ça se passe par là!

 

DSCN4841

 

Ingrédients :

1 L d'eau (à voir par la suite pour la rendre plus liquide)

50 g de savon de marseille PUR (paillettes ou à râper pour les courageux!)

1 CS de bicarbonate de soude

1 CS de cristaux de soude (facultatif)

20 gouttes d'huile essentielles (pour moi citron)

Un bidon de 3 L récupéré (pour moi un ancien acheté précedement, que je remplissais au magasin)

 

DSCN4830[1]

 

Alors comment faire?

Dans un faitout, Faites bouillir l'eau, puis ajoutez le savon en paillettes, les cristaux de soude et mélangez bien, au mieux, utilisez votre pied à soupe! attention ça mousse!! ça s'éstompera par la suite.

Baisser le feu et laissez fondre uniformément.

Laissez refroidir, puis ajoutez le bicarbonate et les huiles essentielles.

C'est prêt! si elle est devenue solide dans le faitout, pas de panique, ajoutez de l'eau et mélangez.

Versez à l'aide d'un entonnoir la lessive dans votre bidon recupéré.

Votre lessive est prête à utiliser!

Si le linge est tâché, il est est préférable de le détacher avant à l'huile de coude! savon de marseille!

Pour une tournée que de blanc, vous pouvez rajouter du percabonate de sodium (en magasin bio) au moment de mettre le linge dans la machine, 1 CS directement dans le tambour, ça conserve l'éclat.

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Venez me redire si vous êtes satisfaits ou pas!

 

DSCN4832

 

 A très bientôt!

 

Enregistrer

Publicité
Commentaires
A
Merci pour le lien! je regarderai mais je me lance dans le presque zéro déchet alors j'essaye de faire le plus moi même, la raison pour laquelle j'ai créé cette nouvelle rubrique! cette lessive à été essayée par une amie qui l'a validée! j'espère qu'elle va te plaire à toi aussi! merci beaucoup pour ces très gentils commentaires, c'est très agréable de lire ces petites lignes! à bientôt et belle visite à toi!
B
Génial, je teste et je te dis ce que j'en pense...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les allergies aux laitages pour les enfants, connais-tu Ludmilla de Bardo, qui as fait des produits naturels et sans aucuns allergènes pour bébé et enfants, je te mets un liens, cela fait 30ans que je la connais : http://www.debardo.fr/<br /> <br /> Belle journée
A
Coucou! tu vas voir c'est très rapide, j'en suis contente pour le moment et je vais aussi réaliser l' adoucissant pour que le linge soit plus souple, et le pied à soupe c'est le le mixeur plongeant! on en reparle!
D
C'est quoi le pied à soupe ?
A
Merci beaucoup pour la "recette", je vais tenter: après les noix de lavage qui m'avaient bien échaudée (ne lavaient rien, et finalement un désastre écologique et économique pour les populations) je suis revenue aux lessives pseudo-vertes...avec des remords. Donc, dès que je trouve le temps, je m'y mets.
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
Publicité
Newsletter
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
  • un blog né d'une passion, devenu végétarien au fil du temps à tendance végétal, vous y trouverez de nombreuses recettes simples et gourmandes, une cuisine saine, bio, sans lait animal, et parfois sans oeufs ni gluten, agréable visite à vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 221 899
Publicité