bienvenue sur "chez nous ça popote!"

Maman de deux enfants, Elena 4 ans et Garance 16 mois, actuellement en congé parental, j'ai souhaité partager mes recettes culinaires à base de lait végétal, et  exceptionnellement avec du lait de brebis.

il me semble important d'expliquer ce choix d alimentation, car cela fait en réalité très peu de temps que mon frigo ou mes placards ne contiennent plus du tout de cet aliment qui est le lait animal à l'exception du lait de brebis qui m' est difficile encore de supprimer! grande fan de fromage que j'étais!

alors je m'explique :

j'ai allaité ma fille Garance jusqu'à environ ses 6 mois, une période inoubliable et tellement riche, mais il est arrivé le besoin pour moi de vivre autre chose et de me laisser un peu du temps, surtout du temps avec ma fille aînée Elena.

Garance était allaitée à la demande, donc très souvent à mon sein! ce qui me prenait beaucoup de temps sur une journée et sur une nuit!

dès le premier biberon, elle à régurgité sans parler des refus de sevrage qui ont précédés! on m'a donc conseillé un lait anti régurgitations, ce que j'ai pris, pas très efficace, une boîte et basta! bref un soucis de digestion était bien présent et survenu au moment du sevrage.

Ma voisine Emilie, devenue une amie (marraine de Garance) m'avait parlé de l'allergie au lait, mais  que boit un bébé si il ne boit pas de lait de vache! ne va t'elle pas manquer de quelque chose? telles étaient mes pensées à l'époque...

elle me suggère donc d' aller faire un tour dans un magasin bio "la biocoop", et d'essayer un lait végétal bébé, j'ai donc été, et là je tombe sur une dame, qui me dit "ne donnez plus jamais de produits laitiers à votre fille", je vous rappelle que je venais chercher du lait végétal,et qu'elle ne le savait pas encore!, je suis resté un peu sans voix, et là elle me dit"je lis dans les yeux",bref, elle me montre donc les différents laits et me propose "prémiamande", un lait végétal pour bébé à partir de 6mois, je prends, je rentre, et hop,biberon, en une semaine beaucoup moins de régurgitations.

j'ai donc voulu consulter un allergologue, qui m'a fait faire le patch test, etc, mais peu convaincu de son allergie et contre mon lait végétal!! laissons tomber! et continuons à notre sauce!( je précise que ma fille n'était plus nourrisson, qu'elle commençait à manger, c'est pour cela que j'ai pris ma décision sans avis médical)

et un jour je suis allée avec ma fille Elena à un cours de cuisine pour enfants allergiques organisé par Patricia barreau-yu, qui elle même, maman d'une enfant allergique, je vous en parlerais plus tard dans mon blog car elle à aussi écrit un livre, son site: http://www.aubonheurdesenfantsallergiques.fr/livres.htm

elle m' a donné le nom de son allergologue et à présent Garance est suivie par ce docteur et tout se passe très bien, elle boit du lait d' amande, avoine, riz, sarrasin, épeautre etc, mais pas de soja,  elle est allergique également.

et j'ai beaucoup lu et naviguer sur internet pour connaître les conséquences que provoque le lait, d'ailleurs un livre très bien, "le lait de vache:blancheur trompeuse" , très bien et facile à lire,il  explique bien que ce lait n'est pas pour nous, les humains.

 

j'avais besoin de vous raconter ceci car c'est le point de départ de notre choix alimentaire, (manger sans protéines de lait de vache)il y a aussi ma fille aînée qui se plaignait beaucoup de maux de ventre et là,  plus du tout! un bon exemple qu'il est difficile à digérer.


le choix de supprimer le lait de notre alimentation permet aussi de ne pas priver Garance de ce que l'on peut manger nous même, donc là pas de soucis elle peut goûter à presque tout sauf ce qui est à base de soja, (mais je l'utilise de moins en moins dans les recettes) et croyez moi elle est ravie!

ce blog me permet aussi de vous montrer que nous pouvons nous régaler sans plv, et de m'évader un peu de mon quotidien de maman à temps plein!

je vous joint l'article dans la rubrique "articles" qui résume très bien le livre "le lait de vache:blancheur trompeuse"

voilà, j'éspère que vous vous aimerez ces recettes dénichées d'un peu partout, d'amis également, parfois modifiées à mon goût, mais aussi des créations personnelles....

ce sont des recettes simples, faciles, avec des produits très souvent bio, légumes locaux(amap)

quand c'est possible, et sains.


vous trouverez également des astuces pour gagner du temps et de l'argent!

bonne cuisine!