750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
Archives
Top blogs de recettes Enregistrer
14 novembre 2014

chinois, une brioche moelleuse et brillante, sans oeufs à la crème pâtissière...

DSCN6559

****

 La voilà! la fameuse recette du chinois que je vous ai annoncé sur ma page facebook, cette brioche est un succès! jujube cuisine m'a donné l'eau à la bouche de goûter à cette tuerie! sans oeufs, sans lait, végan donc! alors évidemment quand j'ai vu la tartine d'explications j'ai eu très peur de m'y coller! et puis obstinée et déterminée à réaliser ce chinois, après avoir lu plusieurs fois les étapes, histoire de m'imprégner de la recette, c'était partit...

Car il y en a des choses, l' étape brioche, l' étape crème pâtissière, et puis l' étape glaçage, mais ne prenez pas peur car finalement le plus long dans l'histoire est d'attendre que la brioche monte! je déteste cette étape car je ne suis pas patiente du tout!  un peu autant que lorsque l' on ajoute les morceaux de margarine dans la brioche!! grrrrr, et que le beurre remonte.

Je vais essayer d'être clair et surtout de vous dévoiler des petites astuces tout au long de la recette.

On commence par les ingrédients :

la pâte à brioche

300 g de farine

1 sachet de levure boulanger sèche

30 g de sucre

60 g de margarine à température ambiante

15 cl de lait (ici riz)

1 pincée de sel

1 belle poignée de pépites de chocolat

****

la crème pâtissière

50 cl de lait végétale (ici lait riz au chocolat)

70 g de sucre en poudre (réduire si lait non nature)

2 cs de fécule de maïs (j'ai ajouté un peu de farine)

1/2 cc de vanille moulue (ou  gousse de vanille)

****

glaçage

sucre glace

eau

****

 

DSCN6569

 

Dans la cuve du robot pétrisseur, mettez la farine, creusez sur un côté et mettez le sucre, ensuite creusez à l'opposé du sucre et du sel et mettez la levure (le sel ou le sucre tue la levure ).

Ajoutez le lait, la margarine coupée en petits morceaux et pétrissez quelques instants, vous allez vous rendre compte qu'une boule se forme très vite, sortez la pâte et pétrissez à la main, stoppez quand la pâte est bien souple et ne colle plus, (c'est pas long vous verrez)

Formez une boule et reposez-la dans la cuve du robot, mettez un linge humide par dessus et au four à 35°C, ça va plus vite!

C'est long d'attendre, je vous l'accorde mais de cette façon, un peu moins quand même...

Pendant ce temps, on s'attaque à la crème pâtissière.

Dans le frigo, j'avais un lait de riz au chocolat d'ouvert, alors hop j'ai utilisé celui ci, mais vous, utilisez celui qui vous fait plaisir, attention tout de même à ne pas vous faire avoir pour le sucre! certains laits sont très sucrés, et donc diminuez bien le sucre prévu.

Faites chauffer ce lait, réservez.

Dans un saladier, mélangez le sucre et la fécule puis versez le lait chaud dessus.

Remettez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux, moi j'ai rajouté un peu de farine tamisée, elle n'épaississait pas assez à mon goût, mais vu que je ne suis pas très forte pour réaliser ces crèmes, à vous de voir!

La crème épaissie, enlevez- la du feu et versez-la dans un plat large, pour qu'elle refroidisse rapidement, (elle épaissie aussi en refroidissant).

Revenons à notre brioche qui normalement à doublée de volume, sinon patientez encore...

Façonnons!

Etalez votre pâte, et beurrez-la  généreusement de crème pâtissière, j'y ai mis les doigts, et j'ai pas honte de le dire! du moment  qu'ils soient propres, en cuisine c'est permis! parsemez ensuite de pépites de chocolat maison (plus grosses!) en en gardant quelques unes pour le dessus.

Là, ça se complique, il faut rouler la pâte de façon à ce que l'on obtienne un rouleau, sans serrer de trop car la crème risque de s'échapper, bon j'avoue j'en avais partout! pas de panique, c'est pas grave.

Ensuite, j'ai utilisé la roulette à pizza, pratique! pour couper net des tranches d' environ 3 cm, ce qui donne la forme d'un petit rouleau.

Dans un moule rond, le mien fait 19 cm de diamètre sur 9 cm de hauteur, après, la hauteur n'est pas très importante, ne mettez tout de même pas ça dans un moule à tarte! il faut qu'il reste un peu de place au dessus des petits rouleaux.

Dans mon moule, il me restait un rondin qui ne passait pas, alors je l'ai mis dans un moule individuel, mes filles étaient ravies...donc choisissez un moule un tout petit peu plus grand peut être....

Disposez les rouleaux en forme de rosace et laissez à nouveau pousser la pâte, au four à 35°C si vous le souhaitez, sinon température ambiante mais toujours avec un linge humide par dessus pour éviter la formation d'une croûte.

Il faut que les rouleaux aient pris la totalité de la place libre dans le moule (à peu près), brioche bien montée, il est temps d'enfourner!

Préchauffez votre four à 160°C.

Badigeonnez votre brioche au pinceau de gelée de fruit jaune de préférence, pour moi ce fut une gelée d'oranges, ou si vous préférez du lait végétal, pour lui donner une jolie couleur ambrée et parsemez dessus les pépites de chocolat restantes.

Enfournez pour 30 à 40 minutes, surveillez la cuisson,  pour moi, 30 minutes suffisaient.

Laissez-la refroidir, et passons au glaçage....

Mélangez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre glace dans un peu d'eau, jusqu'à obtenir une consistance ni liquide ni solide comme dit jujube!

Appliquez au pinceau grossièrement un peu partout en ne cherchant pas à étaler de trop, laissez sécher et là, enfin, vous avez le droit de pousser un grand OUF!!!!!!!!! et de déguster cette délicieuse brioche.

Chez nous, aujourd'hui, donc le lendemain, elle est toujours aussi moelleuse, demain, en revanche,  je ne pourrais... vous le dire car il n'y aura sûrement plus rien!!

 

 

 

DSCN6556DSCN6567

 

DSCN6566DSCN6570

 

****

source : jujube cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
Publicité
Newsletter
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
  • un blog né d'une passion, devenu végétarien au fil du temps à tendance végétal, vous y trouverez de nombreuses recettes simples et gourmandes, une cuisine saine, bio, sans lait animal, et parfois sans oeufs ni gluten, agréable visite à vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 221 875
Publicité