Nous allons commencer ce nouveau chapitre par les crèmes végétales.

De nombreuses crèmes avec ou sans gluten sont facilement utilisables dans notre cuisine de tous les jours...

Je vais donc vous faire part de celles que j'utilise au quotidien et mes resentis gustatifs.

On va commencer par la crème soja car c'est la plus connue d'entre elles, elle se rapproche de la crème traditionnelle, en texture, mais en goût, c'est autre chose, certaines marques sont immangeables! je ne citerais pas de nom mais je vous donne mes préférences :

n° 1, bjorg, briquette par 3, texture et goût peu prononcé de soja, idéale pour les sauces onctueuses, carbonara, sauce curry, sauce dips...

cèmes soja

n° 2, crème bjorg soja spécial cuisine, elle est très bonne! pour les gratins vite faits, parfumée à la muscade, pas besoin de béchamel!

soja gratin

n° 3, biosoy, que l'on trouve en biocoop (magasin bio)

crème soja biocoop

n° 4, bio U, (marque du supermarché) pas mal, légère mais très bien.

Le soja, il ne faut pas en utiliser trop, préférez les autres crèmes dès que possible.

crème d' avoine, parfait pour les sauces à napper mais surtout ne pas la faire bouillir, elle devient liquide, juste un minimum chauffée, versez la à la fin, elle restera onctueuse, pour moi c'est celle que j'utilise le plus pour limiter le soja.je la trouve en biocoop de la marque ci dessous ou isola ou bjorg également.

avoineisola avoine

 

crème d'épeautre, pareil, ne pas trop la chauffer, elle a un goût un peu moins prononcé que l'avoine.(idem marque isola.)

crème épeautre

crème de riz, sans gluten, elle me sert surtout pour une sauce froide, je la rajoute par exemple à de la vinaigrette et c'est sympa dans une salade composée, car chaude je la trouve un peu gluante mais en revanche une saveur neutre.vous la trouverez en supermarché, marque bjorg ou en biocoop marque isola.

crème rizcrème bjorg riz

 

crème d'amande, elle s'utilise comme les autres, même procédé, ne pas la faire bouillir, (marque isola ou la mandorle ma préférée)

la mandorle amande crème

crème de coco, ne pas confondre avec le lait de coco aussi en briquette marron voir ci dessous, si vous avez une biocoop par chez vous, la brique de marque isola bleue est la bonne (voir ci dessous) la marron est plus légère en matière grasse,elle ressemble plus à un lait, ou alors "jardin bio" aussi en boîte de conserve verte et blanche, attention sous la même forme, il y a le lait.

crème cocococo légercrème coco bio jardin

la crème de coco, je l'utilise beaucoup en pâtisserie et en sucré/salé.

 

 

le caramel au beurre salé par exemple! ou mes petits caramels mous, sinon dans la cuisine exotique....

et puis la crème de soja lacto- fermentée, elle est très bien froide, pour faire des sauces dips, ou des desserts qui ne demandent pas de cuisson, j'avoue que je maîtrise pas encore cette crème, mais j'y reviendrais dessus après plusieurs essais.DSCN4143

il existe également millet de la marque isola, j'ai essayé une fois, mais pas satisfaite, à revoir...

millet crème

En espérant vous avoir un peu éclairé sur le sujet, n' hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête!

à bientôt pour un nouveau chapitre....

 

.