Cette tarte me vient du célèbre Cyril Lignac, qui à l'époque etait mon idole culinaire! j'achetais le petit livre de recettes à hauteur des caisses de supermarchés!

Bon maintenant cette cuisine ne me convient plus tellement mais je garde de très jolies recettes comme celle ci qui de temps en temps  refait surface en adaptant biensûr les ingredients que cette tarte contient, et pour ceux qui veulent et qui ont une super recette de pâte feuilletée ou brisée sans gluten, et bien pourquoi pas!

Et puis exceptionnellement,  je l'ai gratinée avec un fromage de brebis légèrement sur le dessus, j'ai choisis un petit morceau d'Istara, qui convenait parfaitement avec le chorizo, c'est facultatif, sachez-le...

DSCN7131

Il vous faudra donc :

moutarde

une pâte feuilletée

un morceau de chorizo doux (attention, peu sont sans lactose!)

coulis de tomate (tomates en été!)

basilic ( séché, car c'est l'hiver en ce moment!frais sinon)

un filet d'huile d'olive

un petit morceau d'istara (facultatif)

****

 

Etalez votre pâte dans un moule et piquez le fond à l'aide d'une fourchette.

Coupez le chorizo en allumettes, réservez.

Avec l'aide d'un pinceau de cuisine, beurrez le fond avec un peu de moutarde légèrement.

Etalez une belle couche de coulis de tomates (comme je précise ci dessus dans la liste des ingrédients, en été, utilisez simplement de bonnes tomates bien sucrées), parsemez de basilic ( idem aux tomates, utilisez du frais en été!) puis le filet d'huile d'olive, terminez par disposer un peu partout les allumettes de chorizo.

Si vous le souhaitez et je dois avouer que c'est quand même une petite touche non négligeable, par saupoudrer un peu de fromage de brebis à pâte dure râpée sur le dessus.

Enfournez four chaud, 180°C , 20 minutes environ, il faut qu'elle soit bien caramélisée et bien dorée.

Jusqu'à présent je ne l'avais jamais faite en portion individuelle et je trouve qu'elle encore plus gourmande comme ceci!

Dans la recette initiale, le fromage utilisé était du parmezan, et Cyril ajoutait un filet de vinaigre de balsamique, j'ai préféré m'en passer...

En accompagnement une petite salade verte, sauce vinaigrette avec des petites échalotes confites miam!!

Pour ceux et celles qui me suivent, ce fut l'entrée qui précédait mon poulet coco! poulet coco

bon appêtit !

DSCN7130

****