750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
Archives
Top blogs de recettes Enregistrer
1 juillet 2014

oranges et citrons confits...

Une gourmandise à l'état pur, certe un concentré de sucre mais mes papilles s'ent souviennent encore! ces petits fruits peuvent se déguster seuls ou imcorporés dans une recette comme les florentins, à venir très bientôt sur chez nous ça popote...ou dans un cake, c'est excellent.

J'ai choisis des agrumes pour essayer, la prochaine fois je ferais des fraises confites, hummmmmm, rien que d'y penser, j'ai envie de courir dans mon jardin cueillir mes fraises et les confire de suite! restons raisonnables et récapitulons cette recette à la fois simple et rapide.

 DSCN5597

Il faudra juste vous armer de patience avant de les déguster, et oui ils sècheront tranquillement au moins 3 jours pour qu'ils soient secs et fondants à la fois.

Mais d'où viennent ils? de ce blog génialissime! un déjeuner de soleil, qui nous fait rêver avec ses douces recettes....

J'ai juste panaché mes agrumes en y mettant un citron à la place d'une orange.

DSCN5565

****

Voici les ingrédients pour réaliser ces petits bijoux :

3 grosses oranges non traitées  (ou un citron à la place d'une orange)

500 g (50 cl) d'eau

300 g de sucre semoule

60 g (6 cl) de jus d'orange( je l'ai remplacé par du jus de pomme/ framboise)

du sucre glace

****

Lavez et essuyez les oranges et citrons si il y a. Coupez-les en petits morceaux ou en tranches fines de 0,5 cm.

Les tremper dans de l'eau froide au moins trois heures si pas toute une nuit ( ce que j'ai fais).


Procédez au blanchiment :

Remplir une casserole profonde d'eau froide et y ajouter les agrumes. Portez une minute à ébullition puis égouttez et rincez à l'eau froide. Répétez l'opération encore deux fois.

Cette étape importante va permettre de retirer l'amertume, de rendre plus moelleux les fruits et de les préparer au confisage.

Versez l'eau, le sucre et le jus d'orange dans une casserole et portez à ébullition de manière à ce que le sucre fonde, comme je dis ci-dessus dans ma liste d'ingrédients, je n'avais pas de jus d'orange sous la main mais un bon jus de pomme/framboise, ce fut parfait aussi!

Y plonger les fruits et les tranches et cuire à petite ébullition pendant une heure environ (contrôlez toujours) jusqu'à ce que le sirop devienne bien dense et soit presque totalement absorbé par les oranges. Laissez refroidir dans le sirop puis posez les oranges et citrons sur une grille (avec un saladier en-dessous) pour les faire sécher et égoutter, je les ai laissé pas moins de 3 jours sur la grille en les retournant de temps en temps.

Une fois bien séchés, saupoudrez-les de sucre glace.

Le jus obtenu sera un délice avec une eau fraîche....ne le jetez surtout pas!

DSCN5602

****

Ces petits fruits se gardent bien au frais pendant deux semaines, moi je les ai depuis au moins un mois et dans mon placard bocal verre fermé! c'est ainsi qu'ils se vendent dans les magasins bio...

Et bientôt je vous livre ma recette de florentins, c'est promis avec ces fruits confits, vous m'en direz des nouvelles! hein maman!?

A très bientôt...

DSCN5590

DSCN5604

****


 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
Publicité
Newsletter
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
  • un blog né d'une passion, devenu végétarien au fil du temps à tendance végétal, vous y trouverez de nombreuses recettes simples et gourmandes, une cuisine saine, bio, sans lait animal, et parfois sans oeufs ni gluten, agréable visite à vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 221 775
Publicité