750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
Archives
Top blogs de recettes Enregistrer
29 avril 2014

petits pains au lait aux pépites de chocolat sans oeufs...

Me revoilà!! contente de vous retrouver pour partager de nouvelles recettes qui jéspère, vous plairont....

Nous allons commencer par ces petits pains au lait aux pépites de chocolat ou natures selon les goûts, entre nous, je les trouve bien meilleurs aux pépites de chocolat!

Petites viennoiseries pour un p'tit dej, un goûter ou pourquoi pas un dessert rempli de confiture à l'intérieur...

Ces petits pains sont sans oeuf, sans lait, et gardent un moelleux surprenant...

Voici la recette de cette viennoiserie qui est encore très simple à réaliser, rapide, sans  complications, tout ce que j'aime quoi! ...

 

DSCN5302

 

il vous faut :

500 g de farine

50 g de sucre (70g pour moi)

1 cuillère à café de sel

10 cl d'huile (mis à la place 100 g de beurre)

25 cl de lait végétal

1 paquet de levure boulangère (ou 20 g de levure fraîche)

pépites de chocolat (passées 15 min au congélateur)

****

 

DSCN5304


Je n'ai pas utilisé mon robot pétrisseur pour cette recette, il n'était pas disponible au moment de la conception....et je dois avouer qu'à la main, c'est aussi très agréable de travailler la pâte, surtout que ce pétrissage n'est pas très long...

Mettez tous les ingrédients dans un saladier, pour la levure, j'ai utilisé de la levure sèche de boulanger. (attention à ce qu'elle ne touche pas le sel ni le sucre avant le pétrissage).

Pétrissez bien la pâte  jusqu'à ce qu'elle se détache bien du bol.

Couvrez le bol d'un linge et laissez lever environ 1 heure, moi je dirais un peu plus, du fait peut être que j'utilise une levure de boulanger bio, mon petit plus, devant ma baie vitrée plein sud ou four à 40°C, sinon une nuit au frigo.

Lorsque la pâte est levée, dégazez-la (appuyez avec votre poing un bon coup dessus pour évacuer l'air) et formez ensuite des petits pains de 60 g chacun, à cette étape, ajoutez vos pépites de chocolat si vous le souhaitez, moi j'ai fais les deux, moitié choco/moitié nature, la gourmande!

DSCN5307

version nature...


Façonnez la pâte comme vous le souhaitez  et laissez reposer encore 30 min environ.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Badigeonnez- les de lait végétal pour les dorer et enfournez 10-15 min au four à 180°C.

Je vous conseille de les manger le jour même, ils sont tout de même plus moelleux, sinon vous pourrez les réchauffez au four également ou les congeler pour faire des réserves de viennoiseries toutes prêtes...

Un régal!

 

 

DSCN5301

source :

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Petits pains testés et goûtés à l instant dès la sortie du four. Approuvés par mon fils et moi. Moelleux et bien gonflés... Un régal !
R
Bonjour, hélas je les ai ratés, je ne comprends pas pourquoi la pâte n'a pas levé correctement. Pourtant je fais régulièrement mes pains à hamburger et ma pâte à pizza, et je n'ai jamais eu ce genre de souci à la levée. Ce n'est pas grave, je réessaierai très bientôt. Belle journée !
R
Ça donne très envie, je teste dès maintenant pour le petit dèj de demain, merci pour cette recette ! 😁
L
J'adore ce type de pain. Idéal pour le petit déjeuner et le tremper dans le lait hihihih
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
Publicité
Newsletter
Chez nous ça popote....recettes gourmandes, bio et végé!
  • un blog né d'une passion, devenu végétarien au fil du temps à tendance végétal, vous y trouverez de nombreuses recettes simples et gourmandes, une cuisine saine, bio, sans lait animal, et parfois sans oeufs ni gluten, agréable visite à vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 221 775
Publicité